La centrale d’Aston a été mise en service en 1947. Elle est exploitée par le GU d’Aston (GEH Aude Ariège). Elle turbine les eaux provenant de Merens et du barrage de Riete.
L’aménagement est constitué de deux branches :
Celle de la vallée de l’Ariège qui comprend 10 prises d’eau. Ces eaux transitent par une galerie de 20km de long
avant d’arriver au point de raccordement des deux branches.
Celle de la vallée d’Aston, composée de 4 prises d’eau et d’une galerie de 10 km provenant du barrage de Riete.
Après le point de raccordement, les eaux transitent jusqu’à la cheminée d’équilibre par une galerie de 1 000 m. La
centrale est alimentée par deux conduites forcées de 1 000 m de long de diamètres respectifs 1,50 m et 1,70 m. Elles
sont raccordées à la cheminée d’équilibre par deux conduites blindées, d’une vingtaine de mètres de long.
La centrale est équipée de 4 turbines Pelton double produisant une puissance maximale de 100 MW. Les groupes G1
et G2 ont été mis en service en 1947, le G3 et le G4 en 1951.
La hauteur de chute brute est de 513 m.
Une cheminée d’équilibre est présente à l’amont des vannes de tête (tour en béton armé de 35 m de haut depuis les
fondations et de 10 m de diamètre). Elle est raccordée à la chambre des vannes de tête par deux conduites blindées
d’une vingtaine de mètres de long.
La partie haute de la conduite Rive droite est munie de renfort au vide (sur 350m m). Sur la partie intermédiaire (sur 221 m), il n’y a plus de renfort au vide. La partie basse a été remplacée en 2016.
La partie haute de la conduite en rive gauche est composée de viroles en acier soudées à l’arc. La partie basse est constituée de viroles frettées & soudées à l’arc.
Les conduites sont maintenues par 9 massifs d’ancrage, 4 médian et 5 englobant. Certains massifs sont communs
aux 2 conduites. Ensuite, la conduite rive droite a été remplacée et décalée sur la droite sur ses propres massifs.
Les conduites reposent sur des appuis (environ tous les 10m) constituées de sellettes en béton et de berceaux en
aciers. Une partie des sellettes est commune aux 2 conduites.
Au niveau de la traversée de l’Aston, la CF est supportée par un pont en structure treillis d’environ 10m.
Fin de concession : 2023
1 commentaire
fanf-01 · 10/07/2022 à 22 h 12 min
On est parti,
A bientot